Pâte à tartiner chocolat – noisettes
Préparation : 30 min
Ingrédients pour un pot de 600g :
- 300 g de noisettes, ou de purée de noisettes si vous n’avez pas de robot mixeur puissant.
- 300 g de chocolat au lait 30% de cacao minimum
- Un peu de sucre selon vos goûts et si le chocolat utilisé est plus fort en cacao.
Préparation :
ETAPE 1 : On commence par faire torréfier les noisettes, cette étape peut être réalisée la veille. Préchauffez votre four à 180°C. Placez les noisettes dans le lèche-frites et enfournez pour 10 min. Les noisettes sont prêtes lorsque leur peau se détache légèrement. Laissez refroidir.
ETAPE 2 : Pour réaliser la pâte, dans le bol d’un bon mixeur, placez vos noisettes torréfiées. Commencez par mixer à petite vitesse pendant quelques minutes, puis augmentez progressivement la puissance de mixage. Vos noisettes vont d’abord se transformer en poudre, puis commencer à faire un peu d’huile et à coller. Poursuivez le mixage jusqu’à puissance maximale, et à l’obtention d’une purée lisse et crémeuse.
ETAPE 3 : Pendant la préparation de la purée de noisettes, faites fondre le chocolat au bain-marie.
ETAPE 4 : Lorsque la purée de noisettes est prête, ajoutez dans le robot le chocolat fondu, et éventuellement le sucre. Mélangez au robot à vitesse moyenne.
ETAPE 5 : Transvaser la préparation dans un bocal en verre propre. Laisser totalement refroidir avant de le refermer. Cette pâte à tartiner se conserve très bien plusieurs semaines, voire mois à température ambiante, à l’abri de la lumière dans un placard. L’hiver, il peut arriver qu’elle se solidifie légèrement.
A déguster sur des pancakes, des crêpes, du pain, ou même à la petite cuillère…
La petite astuce de Charlotte : « Il peut être nécessaire de faire des pauses lors de la réalisation de la purée. En effet, le mixeur va chauffer, et une température trop importante pourrait altérer les bonnes huiles et bon nutriments présents dans les noisettes, ce qui serait dommage. Lors des pauses, profitez-en pour racler les bords de la cuve du robot à l’aide d’une spatule afin d’avoir un rendu bien homogène.«