Barres de céréales croustillantes au riz soufflé et chocolat
Préparation : 15 min – Cuisson : 10 min
Ingrédients pour environ 8 barres:
- 100 g de riz long de Camargue (Il est important que le riz soit long grain ici, les autres variétés de riz ne donneront pas riz soufflé. Il est possible d’utiliser du quinoa à la place du riz)
- 100 g de chocolat noir vrac 70%
- 30 g de purée d’amandes ou purée de noisettes
- 20 g de sucre blond ou sucre complet
Préparation :
ETAPE 1 : Chauffez une poêle à feu moyen/fort, sans y ajouter de matière grasse. Quand la poêle est bien chaude, ajoutez une petite partie du riz ou du quinoa dans celle-ci (ne pas mettre tout d’un coup car tous les grains doivent être en contact avec la poêle). Remuez régulièrement à la spatule ou en secouant la poêle. En quelques minutes, les grains vont gonfler, sauter, crépiter. Quand les grains cessent de crépiter, ils sont prêts. Vous pouvez les placer dans un bol et continuer avec le reste du riz/quinoa.
ETAPE 2 : Faites fondre le chocolat au bain-marie. Quand le chocolat est bien fondu, ajoutez le sucre et remuez bien jusqu’à dissolution.
ETAPE 3 : Ajoutez hors du feu la purée d’oléagineux choisie, mélangez bien. Mélangez la préparation de chocolat fondu aux grains soufflés. Insistez suffisamment pour que tous les grains se trouvent enrobés.
ETAPE 4 : Étalez le mélange en épaisseur de 2 cm dans un moule rectangulaire, tout en tassant bien à l’aide du dos d’une cuillère par exemple, afin de bien souder la préparation.
ETAPE 5 : Laisser refroidir avant de découper en barres. Conservez les barres dans une boite hermétique jusqu’à une semaine au réfrigérateur, ou des mois au congélateur. Sortez-les alors la veille ou quelques heures avant dégustation. Bon appétit !