Les consignes : tout ce qu’il faut savoir

La consigne est revenue au goût du jour car le verre, bien qu’il soit recyclable presque à l’infini, demande énormément d’énergie à refondre et remodeler. Réutiliser une bouteille c’est 76% d’économie d’énergie et 51% d’économie d’eau.

La filière REVERA

Pour les bouteilles, la filière Revera (anciennement Alpes Consigne) récupère des bouteilles propres et en bon état auprès de nous, pour ensuite les redistribuer sans étiquettes à chaque producteurs. Ainsi seules les bouteilles avec le logo de réemploi sont consignées car elles ont des étiquettes décollables facilement et la forme adéquate. Une bouteille achetée ailleurs en France et présentant ce logo peut nous être ramenée également. Pour le moment cette consigne est gratuite.

Les pots consignés

Pour les yaourts et bocaux, chaque producteur vient récupérer ses pots lorsqu’il nous livre. Certains mettent une consigne monétaire dessus afin d’inciter à ramener les pots et réduire le coût final du produit pour ceux qui jouent le jeu de la consigne. Comme c’est difficile à suivre, nous avons fait un schéma de tous les pots consignés ci dessous. Dans le doute vous pouvez tous les ramener, nous ferons le tri !

La question à 1000 sesterces : faut-il laver les consignes ?

C’est important de bien laver chaque contenant avant de nous le ramener car nous n’avons pas envie d’avoir de moisissures dans l’épicerie ET pas sûr que votre bouteille ou pot soit réutilisé s’il est trop sale. Il ferait perdre trop de temps à traiter individuellement. Un pot propre se stérilise facilement, un pot sale c’est compliqué.

Vous savez tout, maintenant à vos consignes!

Showing 1 comments
  • SACCOMAN Odile

    Peux-tu, pouvez-vous m’envoyer le titre du livre de Vincent ? Si Oui, Merci ! No cookies ! soulier-odile@orange.fr

Nous contacter

We're not around right now. But you can send us an email and we'll get back to you, asap.

Not readable? Change text. captcha txt

Start typing and press Enter to search