Idée recette – Salade hivernale d’épeautre

Salade hivernale d’épeautre et radis noir

Préparation : 15 min – Cuisson : 45 min

Ingrédients pour 4 personnes :

  • 200 g de petit épeautre (poids cru)
  • 2 avocats bien mûrs
  • 1 petit radis noir
  • 2 endives
  • Quelques graines de courge, de tournesol, ou des noix de Grenoble
  • Herbes aromatiques : ici pourpier

Pour la sauce, on opte pour la citronnette aux graines de chia !

Préparation :
ETAPE 1 : Dans l’idéal, faites tremper les grains de petit épeautre dans un bol d’eau froide la veille au soir. Vous pouvez également en profiter pour réaliser la sauce citronnette aux graines de chia, si vous souhaitez que celle-ci agrémente votre salade. En effet, les graines chia ont besoin d’un peu de temps de trempage pour la formation du mucilage.

ETAPE 2 : Le lendemain, égouttez le petit épeautre et rincez-le à l’eau claire. Faites-le alors cuire une environ 40 minutes. Pendant ce temps, épluchez de détaillez en fines tranches les avocats, radis noir, endives et autres légumes éventuels de votre choix.

ETAPE 3 : A la fin de la cuisson, égouttez-le et rincez à l’eau froide.

ETAPE 4 : Dressez une belle assiette, y ajouter quelques morceaux de noix concassées, ou encore des graines de courge ou tournesol pour le côté croquant. 

ETAPE 5 : Agrémentez de la fameuse citronnette aux graines de chia, ou de toute autre sauce de votre choix. Bien mélanger, et dégustez !

ASTUCES de Charlotte : « Laissez libre cours à votre créativité : ajoutez des dés de betteraves ou de patates douces rôties, des herbes aromatiques comme du persil ou de la coriandre, ou encore du pourpier (riche en oméga 3) qui a pris place depuis peu dans notre bel étal. Le kimchi ira également très bien avec cette salade pour accentuer le jeu de textures et de saveurs entre les ingrédients.

Vous pouvez également profiter de la pleine saison des agrumes pour presser un jus de pamplemousse ou d’orange à la place du citron dans la sauce. »

Pour en savoir plus sur le côté DETOX :

  • Le petit épeautre est une céréale qui contient un faible taux de gluten (environ 7%), à la différence du grand épeautre qui se rapproche beaucoup du blé tendre et contient davantage de gluten. En plus d’être très digeste, le petit épeautre représente une bonne source de protéines végétales (12 g pour 100 g) et de fibres (11 g pour 100 g). Un de ses atouts majeurs est qu’il contient les 8 acides aminés essentiels au bon fonctionnement du corps humain, ce qui permet de limiter les carences. On l’apprécie pour son petit goût noisetté et sa texture un peu grasse, ainsi que son prix économique. Le petit épeautre se cuisine aussi bien en salade que façon risotto, et accompagnera également très bien vos poêlées de légumes. Alors, aucune excuse pour ne pas l’inclure dans vos recettes du quotidien !
  • Le radis noir quant à lui possède des propriétés détoxifiantes et hépato-protectrices. Il nettoie l’organisme, aide le foie à éliminer les toxines et favorise la digestion. Un incontournable après les fêtes pour repartir du bon pied !
  • La graine de chia permet une bonne régulation du transit intestinal de part sa forte teneur en fibres et permet également de réguler l’appétit. En effet, le mucilage qu’elle forme au contact d’un ingrédient liquide renforce la sensation de satiété. Elle est également une bonne source d’oméga 3 et possède donc des propriétés anti-inflammatoires.
Nous contacter

We're not around right now. But you can send us an email and we'll get back to you, asap.

Not readable? Change text. captcha txt

Start typing and press Enter to search