Zoom sur les producteurs : Les jardins du Fontanil

Chaque semaine lors de la livraison de légumes des jardins du Fontanil, c’est un grand remue-ménage dans l’épicerie ! Ca déménage ! Il faut dire qu’ils nous approvisionnent en grande quantité. Pour que vous puissiez connaitre les humains qui produisent une bonne partie des légumes que vous trouvez sur nos étals, on a demandé à Aude et Laurent, les deux maraîchers associées des Jardins du Fontanil, de  répondre à nos questions.

Quel est votre métier et ce qui vous plaît le plus dans votre métier ?

Laurent : « Je suis maraicher. Ce qui m’a attiré vers ce métiers sont les sensations physique de celui ci. Toucher la terre, sentir le vent, voire de beau rangs de légumes, l’odeur de la pluie. Ces sensations contrebalancent largement la sueur de l’été et les 4 couches de vêtements en hiver. Le rapport à la nature est également important, en essayant de comprendre notre sol, l’évolutions des plantes cultivé ou non, cela me conduit à un état soit méditatif soit de stimulation intellectuel. Et enfin l’esthétisme, travailler avec la nature c’est la laisser se développer en la guidant. Notre but n’est pas de fait un terrain de golf, mais que l’ensemble soit agréable à regarder. Cette notion a évoluée avec le temps pour laisser de plus en plus la nature s’exprimer, que tout soit de plus en plus vert, notamment grâce au engrais verts. »
Aude : « J’aime la diversité des tâches que nous faisons, c’est comme si on vivait 5 journée en une ! Et voir les plants pousser et les légumes qui grossissent, être dehors, avec la vue sur les montagnes »

Comment / quand vous êtes-vous lancé dans votre activité ?

Aude : « J’ai fait des études d’agronomie, après mon diplôme et 2-3 expériences professionnelles j’ai rejoint l’exploitation en septembre 2022, et j’ai signé en décembre 2023 pour être officiellement associée »
Laurent : « J’ai repris l’exploitation de mon père à sa retraite en 2015. La reconvertion à l’agriculture biologique et à la vente direct était devenue pour moi une evidence après avoir bourlingué pendant 15 ans à droite et à gauche en agriculture. S’associer avec Aude, Nadège (et bientôt Delphine) était un nécessaire pour partager la charge mentale et les responsabilité. On trouve des solutions plus facilement à plusieurs que tout seul ! « 

Un petit mot à faire passer à nos clients ?

Laurent : « Notre but est de faire de beaux légumes et sain. Cela passe par de bonnes pratiques agricoles (non labour, engrais vert, pas de produits chimiques). Nous recherchons les clients qui croient en la même chose que nous pour rendre un future meilleur pour nos enfants. Merci au p’tit ravito de nous permettre de vendre nos produits en circuit local avec une faible empreinte carbonne. »

Aude : « Nos valeurs c’est essayer de produire bien et sans abîmer le sol, progresser dans cette direction, faire attention au vivant (cultures, équipe salarié et nous), avoir une offre variée tout au long de l’année »

BONUS – pour eux le p’tit Ravito c’est :

  • une très belle épicerie (bien connue dans le quartier, qui fait l’effort d’avoir des produits locaux et de qualité)
  • un accueil souriant (et tjrs dispo pour nous aider à décharger surtout quand on est pas sur la place de livraison)
  • stressless! (vous êtes zen et ça fait du bien!)
Merci à eux de nous faire confiance pour pouvoir vous proposer d’excellents légumes bio et locaux. Pouvoir travailler avec des producteurs qui ont ces valeurs est une chance inestimable.

Leave a Comment

Nous contacter

We're not around right now. But you can send us an email and we'll get back to you, asap.

Not readable? Change text. captcha txt

Start typing and press Enter to search