Ici, au p’tit ravito, nous travaillons avec des producteurs qui consignent leurs bocaux.
La consigne, qu’est-ce que c’est ?
La consigne permet de donner une seconde vie aux bocaux et bouteilles que vous achetez en magasin.
Nous récupérons les contenants de certains producteurs pour qu’ils puissent être lavés et réutilisés.
Dans notre choix de producteurs, nous essayons de privilégier ceux qui utilisent des contenants consignés.
Petit conseil : avant de nous ramener la consigne, passez-là à l’eau pour éliminer le reste de nourriture ou de boisson qui se trouve encore à l’intérieur !
La consigne, c’est oui ! Mais pourquoi ?
Fabriquer du verre demande une extraction de ressources sans fin (sable pour le verre, pétrole pour le plastique), que la consigne ne demande pas. De même pour le recyclage, il nécessite beaucoup de ressources pour en faire des contenants utilisables de nouveau.
Côté fabricants et producteurs, le réemploi d’emballages évite un investissement régulier et sans fin au profit d’un investissement durable, amorti sur plusieurs années et finissant par être moins coûteux que l’usage unique.
D’après un rapport établi par Zéro Waste Europe et Reloop , laver et réemployer du verre plutôt que de le fabriquer pour un usage unique permet de diminuer de 85% les émissions de gaz à effet de serre liés à ce matériau. Cette diminution globale est même de 57% par rapport à l’emploi d’un emballage en aluminium et 70 % pour un emballage plastique.
Cela peut paraître contre-intuitif mais le fait de laver une bouteille ou un bocal en verre permet notamment d’économiser 33% d’eau par rapport à la fabrication de ce même contenant en verre.
blog.lafourche.fr
Vous retrouverez, trois types de consignes différentes à l’épicerie :
- Les consignes monétaires :
- Les consignes non-monétaires
- Alpes consigne
Les consignes monétaires :
Le principe de la consigne monétaire est de faire payer au consommateur une petite somme supplémentaire en échange du prêt d’un contenant réutilisable. Lorsqu’il rend son contenant vide, le client récupère cette somme. La consigne monétaire permet d’augmenter significativement le taux de retour des contenants et donc de favoriser leur ré-emploi.
Voici une liste de nos producteurs qui pratiquent la consigne monétaire :
- Kombuch’Alpes : 50cts (uniquement sur les grandes bouteilles)
- Nous le savons : 50cts (la consigne est inclue dans le prix)
- Pierre qui roule : 50 cts
- Miel de Flore : 10cts
Les consignes non-monétaires :
Le principe reste le même, mais sans incitation monétaire.
Ainsi, vous pouvez nous ramener tous vos pots de yaourt en verre, vos confitures, vos bouteilles de cidre… La liste est longue, on vous le précisera en caisse !
Alpes consigne :
Alpes Consigne, dans sa volonté de réduire l’impact environnemental, développe le réemploi des contenants en verre. Elle récupère les bouteilles, les lave, puis les revend aux fournisseurs partenaires. Outre ses valeurs écologiques, Alpes Consigne souhaite promouvoir un modèle économique basé sur la coopération entre tous les acteurs du territoire, en favorisant les producteurs locaux et les circuits courts, en créant de l’emploi localement et en sensibilisant les citoyens à la réduction des déchets.
Ce projet s’établit donc dans une optique de co-construction entre les différents acteurs (collectivités, producteurs, distributeurs, entreprises, partenaires associatifs, citoyens…) de notre région, mais aussi de coopération avec le Réseau Consigne national pour créer une véritable filière du réemploi sur tout le territoire français.
Pour reconnaître les contenants récupérés par Alpes Consigne, vous pouvez vous fier à cette étiquette :
Mais comme nous pensons à vous, voici la liste des producteurs présents à l’épicerie, qui travaillent avec eux (d’autres sont à venir dans les prochains mois) :
- La Brasserie du Habert
- Les bocaux de chez « La Bocale »
- Les bouteilles de chez « La Bière du Temps »
- Les bocaux de Papilles Sauvages
- Kombuch’Alpes
- La brasserie de la Marmotte Masquée
Vous êtes désormais incollables sur le fonctionnement des consignes au p’tit Ravito.
Petite info en plus : sachez que vous pouvez également ramener vos bocaux non consignés, afin de les mettre à disposition pour d’autres clients qui auraient oublié leurs contenants pour les produits en vrac ou leurs précommandes. On reprend aussi les boîtes d’œufs (non tâchées !).
À bientôt au p’tit Ravito, avec vos consignes, on l’espère !🍐
Sources :